Emprego da avaliação do ciclo de vida para levantamento dos desempenhos ambientais do biodiesel de girassol e do óleo diesel

Posted by Tamires Barreto
Type: 
Full LCA available on the web
Comparative: 
yes
Publication year: 
2009
Language: 
Spanish
Code: 
Vehicles/Fuels
Product: 
Biodiesel de Tournesol et Diesel.
Quality and sources
Is the study a: 
Detailed LCA
Was a critical review performed?: 
No
Sponsor name(s): 
Universidade Federal do Rio Grande do Sul. Instituto de Pesquisas Hidráulicas.
Sponsor type: 
University
Practitioner(s): 
Sallaberry, Rogério Rodrigues
Practitioner(s): 
Cybis, Luiz Fernando de Abreu
Practitioner(s) type: 
Institut/Technical research center
Summary
Functional unit: 
Production de 1 GJ d'énergie fournie par le combustible à un moteur diesel.
Goal and scope of the summary: 
Objectifs: Evaluer les aspects environnementaux et les possibles impacts liés à l'analyse du cycle de vie du biodiesel de tournesol et du diesel en utilisant l'ACV. Hypothèses: Les résidus (liquides) et co-produits (tourteaux et glycérine) ainsi que tous les impacts environnementaux sont attribués au biodiesel. Le système utilise le transport routier diesel, donc la production de diesel est présente dans l'analyse du cycle de vie des deux produits. Limites: La limite géographique est le territoire Brésilien. Les limites temporelles ont comme référence l'année 2008, en utilisant les données les plus récentes possibles.

Le biodiesel réduit l'utilisation des produits non-renouvelables, les émission à effet de serre et la pollution urbaine de manière générale. Par contre, l'utilisation des terres agricoles provoque des impacts locaux non négligeables.

Dans ce contexte, le biodiesel peut être utilisé en tant que carburant pour remplacer le diesel, ou dans des mélanges binaires, de façon à répondre aux besoins brésiliens croissants sans augmenter les impacts environnementaux.

L'agriculture, pour l'obtention des graines de tournesol, est l'étape qui provoque le plus d'impacts dans l'analyse du cycle de vie. Cela est provoqué par l'utilisation des sources comme le diesel (tracteur) et l'utilisation des engrais.

L'utilisation de biodiesel dans les moteurs diesel est la deuxième étape la plus impactante dans l'ACV. Afin de réduire les impacts de la combustion, il est nécessaire de développer de nouvelles technologies qui puissent augmenter l’efficacité des moteurs. Pour les mélanges, il faut réduire la concentration de soufre dans le diesel, actuellement plus importante au Brésil qu'en Europe.

Quand la quantité de biodiesel augmente dans les mélanges binaires diesel / biodiesel, les impacts se réduisent très peu, mais ceux-là changent de catégorie et ils passent d'impacts globaux à impacts locaux.

Material impact(s): 
Acidification
Abiotic ressources depletion
Eutrophication
Raw material impact level: 
High
Manufacturing impact(s): 
Acidification
Global warming
Abiotic ressouces depletion
Manufacturing impact level: 
Medium
Shipping impact(s): 
Acidification
Global warming
Shipping impact level: 
Low
Usage impact(s): 
Global warming
Usage impact level: 
Medium
End of life impact(s): 
Global warming
End of life impact level: 
Medium

Post new comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.




Who's new

  • Jesusanody
  • JamesBip
  • MergadPeern
  • Simon
  • BrientrordVer